Comment Fabriquer un photobooth

J’ai eu une quantité de questions de la part des copains photographe suite à la mise en ligne et a la communication que j’ai fait autour de mon photobooth.

  • Mais comment tu as fait?
  • T’as un tuto?
  • Tu as fais comment pour trouver les infos?

Alors je me suis dit qu’un p’tit blog sur comment fabriquer un photoboooth pourrais vous aider (et au passage un peu limiter les messages que je reçois ^^)

fabriquer un photobooth

La base: le materiel que j'ai integré et pourquoi.

  • Un reflex numérique pour une bonne qualité d’image: Mon choix s’est porté sur un Nikon D3100 avec un 18-105.  Je n’ai pas voulu prendre le 18-55 de base à cause de sa mauvaise qualité.
  • Une surface GO, pour l’interface d’utilisation. Elle possède 8go de ram et un SSD. C’est simple, fiable et en plus elle ne prend pas trop de place dans la tête. Et cerise sur le gâteau elle ne chauffe pas.
  • Une imprimante a Sublimation thermique. Pour ma part j’ai pris une Fuji que j’ai pu trouver d’occasion dans un état proche du neuf. C’est rapide fiable, et en plus c’est 400 impressions avec un rouleau. Par contre c’est super lourd. C’est pour cela qu’elle a une boite dédié au sol. Si on peu s’éviter un lumbago en installant la borne c’est pas plus mal.
  • Un soft pour l’application photobooth, mon choix c’est porté sur DSLRBooth, une référence et avec la version Pro vous avez la galerie en ligne disponible pendant les événements si il y a du wifi disponible.
  • Une lumière continue Godox SL60W c’est puissant (même un peu trop, elle tourne à environ 30% de puissance), elle ne chauffe pas et permets de bien éclairer la scène.
  • Un trépied en bois, de la marque Berlebach.
  • Et pleins de câbles pour que tout puisse communiquer ensemble et être alimenté.
photographe de mariage orléans

Une grosse boite pour contenir tout ça et etre joli.

C’est la que les ennuis commencent, Je ne suis pas super équipé et en plus j’ai perdu l’habitude de travailler avec mes mains. Mais grâce à mon pote Mika, qui est un passionné de menuiserie la borne à pris forme.

Un café (parce qu’une bière a 8h du matin c’est trop tôt) on dessine les plans, on regarde le bois qu’il a en stock, et on pars sur un mélange de chêne et de valcromat noir pour donner une touche de couleur sympa. Ce sera une boite en 40X40 cm,

On réfléchis a comment intégrer la tablette, l’appareil photo etc… et quelques découpes, collage, et coup de défonceuse plus tard la borne était prête. Du rubio pour révéler le valchromat, quelques couches de stratification pour le protéger des rayures et l’affaire est finie . Bon je dis ça mais on y a quand même passé 4 dimanches entier et quelques packs de bières.

Pourquoi j'ai fais un photobooth

Je travaille essentiellement dans le mariage, et c’est un accessoire prisé par les mariés. Aujourd’hui dans 90% des cas je le vends dans mes prestations. J’ai aussi des demandes pour des anniversaires et des soirées d’entreprise.

C’est un bel objet et je trouve que c’est un chouette cadeau à faire a ses invités, il repartent directement avec leurs photos et souvent c’est l’occasion de faire les fous devant la borne. 

Je vous mets quelques liens pour le matériel (je n’ai pas de sponsors):