Sylvain Neugnot Decembre 2021
Comme photographe de mariage, j’ai régulièrement des discussions autour de la robe avec les futures mariées, et, souvent cette phrase reviens :
« Quelle galère pour trouver ma robe, entre les couleurs, les différentes coupes, il y a toujours quelque chose que je trouve moins joli sur les robes que j’essaye. »
C’est une réalité, le prêt à porter est fait pour tout le monde et ne va à personne. Les industriels produisent des modèles que selon les tendances, et trouver la robe de vos rêves sera quasiment mission impossible. Et de plus cela vous prendra une énergie, et du temps que vous n’aurez pas pour faire autre chose.
Mais il y a une alternative au prêt à porter, la robe de mariée sur mesure, et c’est là que Léa intervient.
En rencontrant Léa lors d’une séance photo qu’elle avait organisée pour mettre en valeur un pantalon qu’elle venait de créer, j’ai découvert son univers, sa bienveillance et sa créativité.
Née d’une famille multi culturelle, elle a longtemps cherché son style, et en particulier son univers.
Petite elle hésitait entre deux métiers : avocate ou styliste. Son choix c’est fait après son bac, ou elle à intégré la haute école de Francisco Ferrer à Bruxelles.
Pendant ses études de stylisme, elle a appris à faire du patronage et créer des gammes de prêt à porter. Elle à aussi découvert les techniques qui correspondaient aux valeurs qu’elle cherchait : travailler des belles matières et avoir du temps pour bien le faire et ainsi pouvoir livrer un travail honnête.
Grace a des enseignants qui, par exemple travaillaient chez Lesage, maison Parisienne qui fournis entre autre des marques comme Chanel, elle y a appris les techniques de broderie à la main et le moulage, technique qui consiste à adapter le buste du mannequin au mensurations du client.
Lorsqu’est venu le temps de trouver des stages, elle s’est tournée vers des ateliers de robes de mariées entre Paris et Bruxelles, et c’est ainsi que son amour pour les robes de mariées à débuté.
Pour son travail de fin d’étude, elle a crée une collection avec du blanc et de l’or, des couleurs qui unissent se origines. Et finalement après avoir terminé la confection elle s’est rendu compte que ses créations s’inscrivaient dans le domaine du mariage. C’est ainsi que sa passion pour la robe de mariée c’est confirmé.
Grace à son investissement, et sa passion, Léa a pu finir troisième de sa promotion qui ne comptait plus que trente élèves alors qu’au départ ils étaient une centaine. Diplômée en juin 2020 en pleine pandémie, elle a longtemps hésité à se lancer et créer son atelier, mais finalement son envie et sa passion l’ont emportés.
Ouvert depuis mars 2021, Léa D Atelier vous accueille dans un cadre cosy où vous pourrez discuter de vos envies et de votre mariage pour ensemble créer la robe de vos rêves.
Pour Léa votre robe doit s’intégrer dans votre mariage, pour atteindre ce but lorsqu’elle rencontre une future mariée, elle prend le temps de comprendre sa personnalité, car chaque femme est différente, certaines sont droites et directes, d’autres sont plus arrondies plus douces, la coupe de la robe sera faite en fonction de qui vous êtes.
Elle va aussi s’intéresser à votre mariage à l’ambiance que vous souhaitez, ce faisant elle va pouvoir en décoder les codes couleur, les détails, l’inspiration, et ainsi pouvoir les retransmettre délicatement sur la robe.
Vous pourrez choisir vos tissus et votre dentelle dans son catalogue, des produits français pour la grande majorité, où Européens, Italien par exemple pour certaines soies, mais chez Léa pas de tissus Chinois ! Elle se fournis dans le plus vieux quartier de tissus de France au pied de Montmartre à Paris, le quartier Saint Pierre.
Cela s’inscrit dans sa démarche éco responsable, et ses valeurs. Au-delà de sa passion pour les robes de mariée, Léa aime travailler avec les femmes, parce qu’elle veut proposer ce que méritent les femmes, et les femmes ne méritent pas de porter des vêtements et des tissus aux provenances douteuses.
Viens le moment de la prise des mesures, et c’est grâce au buste mis au bonnes mesures que le travail de moulage débute et que les patrons de la robe naissent.
Du temps elle en prendra avec vous, entre des essayages et les ajustements de la robe en toile et ensuite les essayages de la robe avec le tissu final, vous pourrez visualiser les détails que vous voudrez changer et finalement avoir pour votre grand jour la robe de vos rêves.
Si la lecture de cet article vous à plus vous pourrez en trouver d’autres ci dessous:
Photographe de mariage Loiret, Photographe de mariage Beaugency, Photographe de mariage Vendome, Photographe famille Orléans, Photographe Famille, Photographe Orléans